Comment parler aux jeunes enfants sur Internet ? L’expérience de Bayard

La numérisation de la presse enfantine

Les jeunes enfants sont de gros consommateurs de médias numériques. La presse enfantine se numérise pour mieux répondre aux nouveaux besoins de sa cible. La création d’un site Internet adapté aux enfants de 3-7 ans par BayardKids a permis à Bayard de redéfinir son métier et de gérer au mieux la transition du papier au Web. Valérie Hemar-Nicolas, maître de conférences à l’université Paris-Sud et Pascale Ezan, maître de conférences à l’IAE de Rouen et à Rouen Business School, ont étudié la stratégie de BayardKids et déterminé les facteurs clés de succès d’un site Internet dédié aux jeunes enfants.

Jeux de rue

L’importance de la relation parents-enfants

Parmi eux, certains sont propres à Bayard comme la valorisation systématique de la relation parents-enfants (espace personnalisé dédié aux parents permettant de programmer le temps d’exposition de leur enfant ou de participer à la sélection d’activités), l’adaptation du modèle Freemium (qui propose un site sans publicité et qui permet d’accéder pour un temps défini à des activités gratuites), la capacité de Bayard à adapter ses offres à l’univers de l’enfant et à ses capacités cognitives (séquences courtes et animées). D’autres sont issus de l’analyse de plusieurs sites à destination des enfants. Ils concernent l’ergonomie des sites, la création ou le partage de contenus à forte vocation socio-éducative ou la protection des enfants en créant les conditions d’une consommation responsable d’Internet.

Référence : Valérie Hemar-Nicolas et Pascale Ezan (2012), Les enjeux stratégiques des sites Internet pour les jeunes enfants, Illustration par le cas Bayardkids, Décisions Marketing, n°67, Juillet-Septembre, pp.  75-80.

A propos mariamercantiguerin

Contributrice du blog de l'AFM de mai 2012 à mai 2014. Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers, enseignant-chercheur en marketing. Travaille sur la créativité publicitaire, les réseaux sociaux et toutes les nouvelles formes de communication qui rapprochent les consommateurs et les marques. Ses recherches et ses cours en marketing digital sont disponibles sur : http://www.mariamercantiguerin.com/
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