Made in « chez moi »

Quand le local modifie la perception des consommateurs

Un sondage Ipsos de 2014 révélait que 7 Français sur 10 consommaient davantage de produits locaux que deux ans auparavant. Crise économique, crises alimentaires à répétition, responsabilité sociale… Telles sont les explications qui pourraient venir à l’esprit. Mais si c’était tout simplement une affaire de goût ?

fromage-cotentin

« Les produits « made in chez-moi » ont-ils meilleur goût ? »

C’est à cette question que tentent de répondre  Aurélie Merle, Catherine Herault-Fournier et Carolina Werle grâce à une étude publiée dans la revue Recherche et Applications en Marketing.

Un meilleur goût… Pour le même produit !

Les résultats de cette étude réalisée auprès de 632 consommateurs montrent que le simple fait de faire référence au département dans lequel le consommateur vit modifie la perception du produit alimentaire. Celui-ci est perçu comme meilleur au goût et plus sain que le même produit étiqueté « fabriqué en France » ou si l’étiquette mentionne une autre région d’origine. Le produit est aussi considéré comme plus respectueux de l’environnement et du travail des agriculteurs… et les consommateurs sont plus enclins à l’acheter.

La mention de l’origine géographique locale conduit à des représentations plus concrètes sur la manière dont le produit a été cultivé. Ces représentations influencent positivement :

  • la qualité sanitaire,
  • la qualité gustative,
  • la qualité environnementale,
  • la perception de soutien aux producteur,
  • l’intention d’achat.

D’une pomme au fromage, tout peut-il être étiqueté local ?

pomme dordogneL’importance de ces résultats – tant pour les collectivités territoriales que pour les agriculteurs soucieux de mieux valoriser les productions sur le marché local – est soulignée par Aurélie Merle, professeur à Grenoble Ecole de Management. « Nous avons volontairement étudié l’impact du local pour des produits qui ne sont pas des spécialités dans leurs régions d’étude : des pommes et du fromage. Nous montrons ainsi que  le biais positif à l’égard du local est valable pour des produits qui ne sont pas typiques de la région d’étude, même s’ils doivent bien entendu être a minima cohérent avec celle-ci » précise-t-elle.

 « Le rapprochement du consommateur avec le produit et son lieu de production fait qu’il s’imagine plus concrètement la manière dont celui-ci a été cultivé ; ce qui explique ces biais perceptuels » .

Cet effet « local » concerne-t-il plus spécifiquement ceux qui sont très attachés à leur région ? Non, les résultats de la recherche montrent que, quel que soit le degré d’attachement à sa région, les perceptions du produit alimentaire sont modifiées positivement.

Une étude qui devrait particulièrement intéresser les producteurs, les distributeurs de produits alimentaires et les collectivités territoriales.

Et vous ? Pensez vous que les pommes Chantecler sont meilleures lorsqu’elles sont produites près de chez vous ?

Merle, Hérault-Fournier, Werle (2016), Les effets de la mention d’origine géographique locale sur les perceptions alimentaires, Recherche et Applications en Marketing, 31, 1, 28-45.

A propos Catherine Viot

Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1 - Département Techniques de Commercialisation
Cet article, publié dans Consommation, Etudes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Made in « chez moi »

  1. Un effet comparable a été mis en évidence pour l’huile d’olive :
    Panzone et al. (2016), When Consumers and Products Come From the Same Place: Preferences and WTP for Geographical Indication Differ Across Regional Identity Groups, Journal of International Food & Agribusiness Marketing · May 2016.
    Article disponible sur Researchgate :
    https://www.researchgate.net/publication/302981244_When_Consumers_and_Products_Come_From_the_Same_Place_Preferences_and_WTP_for_Geographical_Indication_Differ_Across_Regional_Identity_Groups

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s