La vaccination en France : ambivalence des représentations

Pour ou contre la vaccination ?

La loi du 30 décembre 2017 a rendu obligatoires onze vaccins pour la petite enfance (alors que jusqu’alors 3 vaccins étaient obligatoires et 8 recommandés). Cette décision du Ministère des Solidarités et de la Santé a provoqué de vives réactions et tout particulièrement dans la moitié de la population française qui est en hésitation vaccinale, autrement dit, celle qui refuse de faire certains vaccins ou les fait avec retard alors que les infrastructures sont là. La raison ? La défiance des consommateurs, nourrie par la crainte d’effets secondaires des vaccins, la pandémie de la grippe, la présence d’adjuvants, les scandales sanitaires, les ruptures d’approvisionnement et les discours divergents des médecins. Cette défiance subsiste malgré les campagnes de communication des autorités sanitaires qui vantent les bénéfices des vaccins pour la protection au niveau individuel et collectif. Ces discours, émis dans un environnement complexe et changeant, sont-ils entendus ? Sont-ils compris ?

Est-ce suffisant pour convaincre les Français.e.s en hésitation vaccinale ?

Que pensent vraiment les Français.e.s à propos des vaccins?

Afin d’apporter des éléments de compréhension de ce que pensent les Français.e.s à propos de la vaccination, Laurent Maubisson, Véronique des Garets et Margaux Nistar adoptent une démarche de recherche originale. Elle consiste à soumettre des avis (5702) déposés librement sur le site Concertation citoyenne de la vaccination à deux types d’analyses : lexicale automatisée puis sémiotique.

Les avis des Français.e.s sur la vaccination tournent autour de quatre thèmes

Dans un premier temps, une analyse automatisée de données met en évidence quatre thèmes qui sont classés en fonction de leur présence décroissante dans les avis :

  • Objectifs et conséquences attendues de la vaccination. Ce thème fait état, non seulement d’objectifs et conséquences attendues très positives axés principalement sur la prévention de risques sanitaires, mais souligne également les quelques effets indésirables (probables) liés à la vaccination.
  • Décision, choix/obligation. Ce thème traite de l’obligation vaccinale et de la nécessité du libre choix, notamment concernant certains composants du vaccin
  • Acteurs, intérêts et conflits d’intérêt. Ce thème évoque les intérêts financiers liés aux vaccins, au détriment de la santé publique.
  • Actions, prévention et proximité. Ce thème – très peu présent – fait référence aux compétences et à la volonté de ces acteurs d’améliorer la couverture vaccinale en France par leurs actions en valorisant leur proximité avec le grand public.

Quel sens derrière tout ça?

Pour répondre à cette question du sens et du non sens les auteur.e.s proposent de lire le corpus au travers d’une grille sémiotique. Une lecture horizontale puis verticale et enfin analytique permet d’appréhender le phénomène étudié de façon holistique et de véritablement prendre en compte l’hétérogénéité d’opinions.

Elle aboutit à des recommandations à même d’influencer l’hésitation vaccinale basées sur des modalités sémiotiques. On peut citer par exemple : « optimiser le développement du carnet de santé/vaccination en étudiant sa valeur d’usage, notamment la dimension symbolique liée au premier document santé de bébé » qui découle de l’analyse des signes et figures. On peut également mentionner : « encourager et valoriser les moments d’échanges entre les professionnels de la santé et la population, et théâtraliser ces rencontres » qui émerge de l’analyse sémiotique des pratiques et scènes.

Reste à ce que les acteur.e.s impliqué.e.s mettent en œuvre ces recommandations et tout particulièrement les professionnel.le.s de santé de proximité qui bénéficient du plus fort capital confiance.

Maubisson L., Garets V. et Nistar M. (2019), Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne, Décisions Marketing, 96, 105-124.

Cet article, publié dans Consommation, marketing social, Stratégies, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s